Paiement en 2 fois

Vous êtes un certain nombre à nous demander si on propose le paiement en plusieurs fois. À la base non. On vous explique ici notre réflexion, et la solution alternative que l'on a imaginée.

Pourquoi le paiement en 2 fois est dangereux pour tout le monde ?

1- l'endettement

Certes les paiements en plusieurs fois sont toujours sans frais pour le client, mais en fait c'est la marque qui paye votre prêt (autour de 4% du prix de votre commande).

Et dans tous les cas, c'est de l'endettement déguisé puisqu'il vous faudra rembourser plus tard. C'est donc donner la possibilité à des gens de vivre au dessus de leurs moyens, avec tous les risques que cela implique pour les personnes les plus vulnérables...

2- L'achat compulsif

Pourquoi les marques proposent-elles ce type de paiement ? Pour vous ? Hmmm, sûrement pas. Cela leur permet d'augmenter en moyenne leur chiffre d'affaires de 20%, c'est énorme ! 20% de clients qui n'auraient pas acheté s'ils avaient dû payer comptant, car ils n'auraient pas eu les moyens. Bien souvent, on peut acheter en économisant. Mais c'est tellement mieux de pouvoir avoir le truc qu'on veut là maintenant tout de suite ! La définition même d'un achat compulsif, le reflet de notre société de (sur)consommation.

Les conséquences de ces dérives, c'est le surendettement, la surexploitation des ressources, une pollution excessive, bref, rien de bon ni pour les humains, ni pour la planète.

Vous l'aurez sûrement compris, l'achat inutile et la surconsommation c'est pas le dada de Basanne. Donc on ne voit pas bien comment c'est possible de concilier les deux.

"Oui mais comment faire si on n'a pas les moyens ?".

Deux solutions plutôt connues :

1. Ne pas acheter ce qui est trop cher pour soi.

2. Économiser et acheter lorsque l'on a assez (au final, la seule différence c'est qu'au lieu d'avoir le produit tout de suite, vous l'aurez dans quelques semaines).

Dans le premier cas, si vraiment les produits Basanne ne sont pas du tout dans vos moyens, alors ne les achetez pas, tout simplement.

Dans le second cas, si vous pouvez en quelques mois économiser et avoir l'argent nécessaire pour vous acheter le produit que vous souhaitez, alors on peut sûrement vous aider. Vous avez peut-être deux problématiques :

- Faire des économies, ce n'est pas votre truc.

- Dans quelques semaines quand vous aurez assez, le produit en question ne sera peut-être plus disponible dans la taille et la couleur que vous voulez.

Notre solution alternative

On a envie de vous aider à vous équiper de manière plus responsable car on sait que nos prix sont plus élevés, mais on refuse de participer au piège de l'endettement et à la surconsommation.

Si vous souhaitez payez en deux fois, sur deux mois, vous pourrez. Cela vous permettra d'économiser le mois prochain et vous assurera que votre produit sera encore en stock puisqu'on vous le mettra de côté. Cependant, on ne vous enverra pas votre colis tant qu'on n'aura pas reçu votre deuxième paiement. Si on vous l'envoyait avant, cela reviendrait à vous proposer la solution que l'on combat : le paiement en plusieurs fois qui vous permet d'avoir tout de suite ce que vous payerez plus tard.

Concrètement, comment faire ?

Il vous suffit d'envoyer un mail à hello@basanne.fr et de nous en faire la demande en précisant quel produit vous souhaitez (nom du produit, couleur, taille, ...).

On vous enverra un lien de paiement pour le premier montant (la moitié du prix + les frais de port), ainsi qu'un petit document légal qui vous permettra d'être sûr que l'on ne va pas vous arnaquer, si jamais vous aviez un doute ! Dès lors, on vous mettra votre produit de côté. Et 25 jours plus tard, on vous renverra un deuxième lien pour que vous puissiez payer le reste.

Une fois la totalité payée, on vous enverra votre colis !

Et si votre produit est en précommande, vous l'aurez sûrement en même temps que tout le monde puisqu'il y a toujours un délai de quelques semaines entre le moment du passage de commande et la livraison ;)

Des questions, envie d'en discuter ?

Si vous avez la moindre question par rapport au paiement en 2 fois que l'on propose ou si vous souhaitez nous donner votre avis ou nous proposer des idées d'amélioration de cette alternative, écrivez-nous à hello@basanne.fr !